
Le projet AFROSCREEN
Structurer un réseau de surveillance génomique dans 13 pays africains.
11
millions d’euros de financement
3
institutions de recherche françaises coordinatrices
23
laboratoires, centres de référence et partenaires
13
pays d’Afrique
Objectifs du projet
- Détecter et caractériser des pathogènes émergents et ré-émergents.
- Cartographier et mettre en réseau des acteurs de santé humaine, animale et environnementale selon l’approche One Health
- Construire et mettre en place des plans de formation destinés à améliorer les compétences à l’approche « One Health – Santé Globale ».
- Aider à la prise de décision en santé publique au niveau national et international.
Sur le long terme, le programme consolidera des plateformes technologiques en structurant un réseau pérenne de surveillance des pathogènes émergents en Afrique, répondant ainsi aux enjeux « One Health – Santé Globale », notamment en soutenant des études intégrées chez les humains, les animaux et dans l’environnement.

Le séquençage génomique, un outil de santé publique
La mise en place d’un réseau de surveillance et de séquençage est un outil de santé publique essentiel pour détecter et endiguer les agents pathogènes à potentiel épidémique. Le séquençage génomique permet d’identifier les pathogènes, de suivre l’émergence et l’impact de variants, et d’adapter les politiques de santé publique en conséquence.
L’épidémie de Covid-19 a mis en exergue les disparités qui subsistent entre les continents en termes de dispositifs de surveillance et de séquençage. Fin octobre 2021, sur les 4 600 000 séquences partagées sur l’outil public et gratuit GISAID au niveau mondial, seules 49 000 provenaient du continent africain, soit moins d’1% des cas de Covid-19 diagnostiqués sur ce continent.
’