Le consortium AFROSCREEN
Dans le cadre de l’initiative Covid-19 – Santé en Commun, l’AFD a financé en 2020 trois projets d’envergure pour le renforcement des capacités de laboratoires en Afrique pour le diagnostic Covid-19 :
Avec l’émergence des variants Alpha et Bêta, ces initiatives ont été consolidées en un projet commun : AFROSCREEN, coordonné par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et mis en œuvre par un consortium incluant l’Institut Pasteur, l’IRD et un réseau de 25 laboratoires partenaires dans 13 pays d’Afrique subsaharienne.
En 2025, le projet a reçu un financement additionnel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via le Fonds Équipe France (FEF). Cette nouvelle phase vise à garantir la pérennité des plateformes de séquençage, à renforcer les compétences locales et à élargir la surveillance aux virus émergents et ré-émergents comme les arbovirus et les fièvres hémorragiques.
AFROSCREEN bénéficie du soutien d’institutions africaines clés, notamment l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG), qui jouent un rôle central dans la formation et l’expansion du réseau.
Ce projet s’aligne avec les stratégies de l’Africa CDC et de l’OMS, contribuant à la mise en place de réseaux de surveillance génomique durables à l’échelle continentale.

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est une agence autonome de l’Inserm.
Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses). Son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise. L’agence prévoit par ses missions de coordination et son expertise à l’international de piloter et coordonner des projets de renforcements de capacités d’envergure.
L’équipe IDLIC (Infectious Diseases in Low Income Countries) du Centre de Recherche Inserm – Université de Bordeaux (U1219 « Bordeaux Population Health ») en tant que référence pour la recherche épidémiologique en Afrique participe activement à la composante 2 du projet.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche pluridisciplinaire français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
L’IRD, est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.
Ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre, associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD), avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.
Deux unités de l’IRD sont impliquées dans la réalisation :
- L’unité mixte internationale TransRANSVIH-MI (IRD, INSERM, Université de Montpellier) étudie l’émergence et la prise en charge des maladies infectieuses dans les pays du Sud, en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale.
- L’unité mixte de recherche MERIT « Mère et enfant en milieu tropical » (IRD, Université de Paris), une unité pluridisciplinaire, qui travaille autour de trois axes : les interactions hôte-pathogène ; le médicament, de la molécule au marché : et l’adaptation génétique de l’hôte.

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 membres présents sur les cinq continents.
Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale.
Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l’Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nanoimagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.